Annonces Apple à venir à Photokina

Apple Powerbook G4

Apple doit faire des annonces aujourd’hui dans le cadre du salon Photokina.
La gamme des portables arrive en phase de renouvellement et il est quasi certain qu’une mise à jour des machines devrait être annoncée. On devrait logiquement voir les MacBook Pro adopter le processeur Core 2 Duo « Merom » et gagner ainsi en performance, en autonomie et en dissipation de chaleur.
Les MacBook bénéficieront-ils aussi du Core 2 Duo « Merom », ou la différence de gamme avec les MacBook Pro se marquera-t-elle par la famille de microprocesseur utilisé comme c’est le cas entre le Mac Mini, le iMac et le Mac Pro? J’en doute et je pense que toute la gamme va passer sur le Core 2 Duo « Merom » qui est adapté à la mobilité.

La vraie question qui m’obsède est celle d’un éventuel MacBook Pro 12″ pour compléter la gamme composée du 15″ et 17″. Le PowerBook G4 12″ était une merveille. Le format 12″ en faisait une machine extrêmement séduisante et je regrette qu’il ait disparu avec le passage sur Intel. Apple va-t-elle compléter la gamme en annonçant un MacBook Pro 12″, ou préfère-t-elle attendre quelques mois et nous sortir un modèle spécifique, ultra portable, ultra mince, avec, à la place du disque dur mécanique grand consommateur d’énergie, un disque sur à base de mémoire Flash NAND permettant de considérablement augmenter l’autonomie.

Pour en savoir plus sur les disques durs Flash :

Considérant les volumes énormes de mémoire Flash qu’Apple utilise pour le iPod (rappelons qu’en plus leur capacité a doublé il y a peu), les tarifs baissent et Apple est en mesure d’aligner 20 Go a un coût qui ne soit pas rédhibitoire. Et 20 Go de disque dur, dans le cadre d’un ultra portable, c’est déjà bien assez pour faire tenir Mac OS X, Office et quelques autres logiciels…
M.À.J. 18h30 : A trop vouloir quelque chose on fini par le voir partout. À Photokina la version 1.5 d’Aperture vient d’être annoncée par Apple, mais rien concernant les MacBook pour aujourd’hui. C’est très cohérent, Photokina est l’endroit adapté à l’annonce d’Aperture 1.5, pas forcément pour une mise à jour hardware. J’ai le sentiment que le Core 2 Duo « Merom » va intégrer les MacBook sans effet d’annonce dans les jours qui viennent, comme le Core Duo dans le Mac Mini, et le Core 2 Duo dans les iMac. Va-t-il falloir attendre 2007 pour un MacBook Pro 12″?