Safari : « AJAX m’a tuer »

SafariAjax
Je suis un fidèle utilisateur de Safari, le navigateur internet de Mac OS X.
J’ai toujours préféré son ergonomie, son design, sa rapidité.
Il m’arrive d’utiliser Firefox pour certains rares sites incompatibles avec Safari. D’ailleurs, lesdits sites sont généralement tout autant incompatibles avec Firefox et c’est Opera qui s’en tire alors généralement bien mieux.

Mais voilà qu’AJAX se fait de plus en plus présent. AJAX, ou Asynchronous JavaScript And XML (« XML et Javascript asynchrones »), est un acronyme désignant une méthode informatique de développement d’applications Web. De plus en plus de sites font appel à cette méthode de programmation qui apporte bon nombre d’avantages en matière d’ergonomie, de réactivité, et de fonctionnalité.

AJAX c’est très sympa, mais ça sollicite beaucoup les navigateurs, notamment leurs interpréteurs DOM et JavaScript (dont l’objet XMLHttpRequest a un rôle clé).

Depuis un moment je trouve Safari lent. Plus un site exploite AJAX et plus Safari se traîne. J’utilise désormais Google Reader comme agrégateur de mes flux RSS et c’est là que j’ai pu mesurer la différence avec Firefox (version 2.0 beta). C’est le jour et la nuit. Safari est donc beaucoup plus lent que Firefox sur les sites utilisant AJAX.

David Hyatt, qui fut un développeur de Mozilla, est le développeur principal de Safari. C’est lui qui fit de Safari le premier navigateur à passer le test Acid 2. J’espère que l’excellente équipe qui a développé Safari a conscience de ce problème et compte s’y attaquer. Cette équipe a fait un excellent travail en collaboration avec le moteur de rendu libre KHTML (produit par le projet KDE), faisant de Safari, à l’époque, l’un des navigateurs les plus rapides.

En attendant : Safari 0, Firefox 1

Technorati Tags: , , ,