Nouvelle et ancienne économie : vers une intégration réussie ?

Img-Ecommerce
Le groupe M@rsoin a publié, il y a peu, une très intéressante étude nommée « Nouvelle et ancienne économie : vers une intégration réussie ?« .

Résumé :

Ce papier fait un bilan du commerce électronique sur Internet dix ans après son démarrage. On y constate des résultats inattendus qui sont liés aux spécificités de la vente sur le Net : excès d’information, mais difficulté de posséder l’information pertinente, poids de la logistique, ampleur inouïe du catalogue (la « longue traîne »), mais étroitesse de la gamme livrée à des conditions convenables. Les entreprises qui y ont réussi ont mis sur pied un marketing mix et un management de la chaîne logistique originaux qui répondent à ces défis : « effet podium », conseil gratuit, gestion des appariements et de la production collective d’information, spécialisation sur le « discount », maîtrise logistique en partenariat avec les entreprises « brick and mortar », Ces dernières désormais ont aussi appris les leçons du commerce électronique et un phénomène d’hybridation est en train de naître. En rentrant dans le rang, le commerce électronique est en train de transformer profondément la pratique du commerce.

L’article complet en PDF

M@rsoin, est un groupe scientifique qui effectue des recherches en sciences humaines et sociales sur les usages des TIC. Il se compose des laboratoires scientifiques des quatre universités, des deux grandes écoles bretonnes (ENST Bretagne, ENSAI) et de l’IUFM. M@rsoin est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne.

En lisant cette étude, j’ai régulièrement repensé aux posts de Michel de Guilhermier, brillant entrepreneur dont je vous recommande la lecture du blog, qui régulièrement nous rappelle que l’e-commerce c’est d’abord du commerce (on l’oublie souvent), qui ne poste pas un message sans y glisser au moins une fois « brick and mortar », qui a pour père spirituel l’Oracle d’Omaha, et qui s’exprime avec foi, passion et simplicité. Et pour couronner le tout, c’est un adepte d’Apple, du Mac et de Jobs. Dernière facette du personnage, lire son article « The Yunus Movie Project !« .

Technorati Tags: