Agregator, club d’entrepreneurs et fond mutualisé

Agregator
Dans la première moitié des années 90, jeune entrepreneur, je cherchais les moyens de financer le développement de ma société. En France, le capital-risque, les fonds d’amorçage et les réseaux de Business Angels n’étaient pas développés comme ils le sont aujourd’hui.
J’avais commencé à creuser une idée, et y avais associé quelques amis entrepreneurs. Il s’agissait de lier capitalistiquement nos entreprises à travers un fond mutualisé, et nous donner ainsi plus de poids dans nos recherches de financements. Nous n’avions pas dépassé le stade de la réflexion, nous n’avions pas les connaissances du monde de la finance, et les consultants de KPMG Peat Marvick avaient tout fait pour nous convaincre de ne pas perdre notre temps dans cette voie.

Depuis d’autres ont défriché le terrain, et ils sont allé bien au-delà de ce dont je rêvais à l’époque, c’est Agregator. Je vous encourage à regarder cette très instructive interview réalisée par Thomas Blard. Je trouve le concept très innovant.

P.S.: Je vous parle de tout ça parce que je participe au BarCampBank, et que je m’y intéresse plus particulièrement au projet « P2P Venture‘ (et aussi « P2P Lending« ). Je vous invite à jeter un oeil. Je vais faire un petit post bientôt au sujet du BarCampBank.

Technorati Tags: ,