Feelchic / Sac De Luxe : des méthodes douteuses

On assiste à un SPAM des blogs en bonne et due forme de la part de l’équipe FeelChic. À ce SPAM organisé s’ajoutent des méthodes très contestables comme l’achat de mots clés Google AdWords du nom de leur concurrent SacDeLuxe, mais aussi la création d’un blog au titre ambigu “Sac de luxe : Le blog Feelchic”… et où l’on retrouve des catégories “Sac De Luxe” et “SacDeLuxe” pour créer la confusion et essayer de drainer du trafic.

>Catégories
> * feelchic
> * sac a louer
> * sac de luxe
> * sac de mode
> * sacdeluxe
> * video

C’est pas clean tout ça, voilà de drôles de méthodes de faire du business. FeelChic devrait se concentrer sur son service et ses clients, plutôt que chercher à nuire à ses concurrents par des méthodes douteuses. Les client(e)s jugeront…

Mise à jour du 18/05/07 :
Faisant suite à ce post, j’ai été contacté par l’équipe de FeelChic il y a quelques jours. Nous avons discuté poliment et je leur ai donc expliqué l’origine de mon coup de gueule :

  1. Je publie il y a quelques semaines un post sur mon blog pour faire la promotion du site d’une amie, “ SacDeLuxe”, un service de location de sacs à main de luxe.
  2. Arrivent quelques faux commentaires… (j’ai les IP), classique, mais je ne censure pas.
  3. Arrive un trackback pointant vers le blog de FeelChic (concurrent ayant ouvert après SacDeLuxe).
  4. Je regarde le lien et je tombe sur un blog nommé “Sac de luxe : Le blog Feelchic”. Un peu fort de nommer son blog “Sac de luxe” du nom de son concurrent.
  5. Je cherche sur leur blog le lien pointant vers mon blog qui serait à l’origine du trackback reçu, et là rien… aucune référence… c’est donc un faux trackback.
  6. En regardant leur blog intitulé “Sac de luxe”, je vois dans les catégories d’articles “sac de luxe” et “sacdeluxe”. Nous sommes manifestement devant un blog construit spécialement pour détourner le référencement de son concurrent SacDeLuxe.
  7. Je n’aime pas ces méthodes douteuses, je m’indigne et je rédige donc ce post.

S’en est suivi une longue discussion avec l’équipe de FeelChic. concernant l’achat de mots clés Google AdWords et je reconnais qu’en parlant de ce problème je me suis mêlé d’une affaire qui regarde SacDeLuxe et FeelChic et qui ne me concerne pas. Mon coup de gueule venait de l’exploitation de mon blog et de son ranking a travers un faux trackback et quelques faux commentaires, je devais rester sur le terrain qui me concerne.

Lors de nos échanges l’équipe de FeelChic m’a expliqué ne pas savoir ce qu’est un trackback (personne ne leur en voudra. Des candidats pour expliquer simplement ce qu’est un trackback?) et travailler avec un référenceur en charge de leur référencement et du blog. Je leur ai fait part de mon point de vue sur l’usage de “sacdeluxe” comme catégorie, mais aussi de “sac de luxe” y compris comme titre de blog, qui plus est “sac” au singulier alors qu’au minimum un pluriel eût été de rigueur pour être cohérents.

Faisant suite à notre conversation, FeelChic a laissé ici-même un commentaire constructif et a retiré de son blog la catégorie “sacdeluxe”. Ils ont également ajouté une vraie référence à mon article, avec un lien valide, justifiant ainsi un nouveau trackback bien en règle celui-là. Je salue ces initiatives qui vont dans le bon sens.

Maintenant, à titre personnel, il reste quelques points qui ne me semblent pas très corrects :

L’emploi de “Sac de luxe” dans le titre de leur blog. A partir du moment où un concurrent, qui plus est antérieur à eux, porte le nom “Sac De Luxe”, il me semble non seulement ambigu d’appeler ainsi son blog d’entreprise (véritable outil de communication, de promotion et de relation clients), mais c’est en plus risqué en terme d’image et de clarté du message.

L’emploi du singulier au mot “sac”. Manifestement FeelChic ne loue pas un seul sac, mais des sacs. L’emploi du singulier est donc déjà une faute, mais surtout l’évidence de leur volonté de cultiver l’ambiguïté avec le nom de leur concurrent “Sac De Luxe”, et drainer par la même occasion une partie des requêtes “Sac De Luxe” des moteurs de recherche. De plus, quelqu’un recherchant un service de location ou de vente de sacs de luxe, va taper “sacs de luxe” dans Google, rarement “sac de luxe”.

La catégorie “sac de luxe”. Quelle est la pertinence de cette catégorie ? Tous les sacs sur leur site sont des sacs de luxe. Vont-ils appliquer cette catégorie à tous les articles ? Quels types d’articles se verront catégoriser “sac de luxe” ?

On ne m’ôtera donc pas de l’esprit, en l’état actuel des choses, qu’il y a un manque de bonne foi de la part de l’équipe de FeelChic qui joue sur l’ambiguïté, et se retranche derrière les conseils théoriques de leur cabinet en propriété intellectuelle, pour justifier de l’usage de “sacdeluxe” dans leur Google AdWords.

Me revoilà à parler du différend entre FeelChic et SacDeLuxe autour de l’usage des Google AdWords, tant pis, vu le temps que j’ai consacré à écouter les doléances de FeelChic et leur demande que je corrige mon post “préjudiciable et diffamatoire”, je vais ajouter quelques précisions d’ordre chronologique :

  1. FeelChic ajoute à ses Google AdWords le mot clé “sacdeluxe”.
  2. SacDeLuxe signifie par mail à son concurrent de retirer “SacDeLuxe” de leur Google AdWords, SacDeLuxe étant une marque déposée.
  3. FeelChic répond que selon ses juristes, SacDeLuxe ne peut s’approprier les mots “sac”, “de”, et “luxe”, sous quelque forme que ce soit, étant donné qu’il s’agit de termes génériques.
  4. SacDeLuxe ne répond pas avant d’avoir consulté un cabinet spécialisé, et ajoute “feel chic” (noter l’espace) à son Google AdWords étant donné qu’il s’agit de termes génériques et qu’elle a pris soin de bien mettre un espace.
  5. FeelChic signifie alors à SacDeLuxe de retirer les mots clés “feel chic” de son Google AdWords.

Il y en a donc un qui commence à attaquer sur le terrain des mots clés en s’attribuant “sacdeluxe” (sans espaces) arguant qu’il a libre usage de ces termes génériques sous quelque forme que ce soit, et l’autre qui essaie de se défendre avec les mêmes armes que sont les termes génériques en prenant toutefois soin de les séparer par un espace “feel chic” afin de ne pas exploiter le nom “ FeelChic” de son nouveau concurrent.

En fait, le fond de tout ça, c’est que face à un concurrent (antérieur) nommé “Sac De Luxe”, FeelChic a décidé de se retrancher derrière le supposé avis de son cabinet de conseil en propriété intellectuelle — qui n’est qu’un avis et représente nullement une quelconque législation ou décision de justice, pas plus qu’il est interdit de nommer une société “Sac De Luxe” — pour créer la confusion chez les consommateur(trice)s (et les moteurs de recherche) en “exploitant” au maximum les mots “sac de luxe”.
De cet avis donné par un cabinet, FeelChic a jugé être dans son droit d’utiliser “sac de luxe” à toutes les sauces, mais c’est une décision qui leur appartient et qui ne me semble pas du tout fairplay.

Conclusion :
J’ai passé beaucoup trop de temps à ces conneries, et je pense qu’il y a d’autres manières de faire du business, de mettre en valeur ses services et produits, de faire connaître sa marque, de communiquer, d’être référencé de manière optimale, et de construire une large base de clients fidèles et satisfaits qui s’avéreront de bien plus efficaces ambassadeur(rice)s que ces méthodes douteuses.

Alors si je puis réitérer mes conseils, publiquement cette fois, signez donc un pacte de non agression et d’éthique concurrentielle, plutôt que, quelques semaines seulement après vos ouvertures respectives, de se poser la question de comment nuire à l’autre “légalement”.

A bon entendeur

Feelchic
A l’origine de mon coup de gueule.

Feelchic 2
Après suppression de la catégorie “sacdeluxe”

Technorati Tags: , , ,

  • Equipe Feelchic

    Cher Monsieur,

    Nous avons pris bonne note de vos remarques et nous nous permettons de revenir sur les 2 points suivants:
    – Concernant les adwords nous avions suivi les conseils de notre cabinet en Propriété Intellectuelle et expliqué nos agissements à notre concurrente. Celle-ci n’a pas souhaité nous répondre et avait d’ailleurs acheté les mots clefs Feel Chic dans son Google Adwords.,,
    – Concernant la question des trackbacks dont nous ne maîtrisions pas tous les aspects techniques et dont notre référenceur avait la charge, nous lui avons notifié immédiatement le problème.

    Nous vous remercions de nous avoir fait part de cet aspect technique qui apparemment ne suit pas la net étiquette, et d’accepter de communiquer avec notre référenceur pour corriger ce problème.

    Cordialement

    L’ Equipe Feelchic

  • Pingback: Louis van Proosdij Duport » Feelchic / Sac De Luxe (la suite)()

  • Oui, et le 1er Avril je faisais remarquer sur mon blog que le nom de domaine location-sac.com était toujours libre (acheté quelques jours aprés, le 7 Avril, par un certain MrKenigsberg…)

    Voici mon post: http://blog-ecommerce.blogspot.com/2007/04/ides-site-ecommerce-location-de-bijoux.html

    Comme quoi, quand on s’essoufle à faire du bad business, on passe à côté des véritables opportunités ! A bon entendeur…