Soirée “24 hours of Flickr” organisée par Yahoo

Flickr Logo Gamma.Gif.V1.5

Acquis par Yahoo il y a quelques mois, Flickr s’est imposé comme l’un des premiers services de partage de photos en ligne au monde, avec 8,5 millions de contributeurs et 525 millions de photos. Pour célébrer ce succès, Yahoo! a organisé une exposition itinérante à travers l’Europe : « 24 hours of Flickr ».

Jeudi dernier Yahoo France organisait une soirée parisienne “24 hours of Flickr” à la galerie Wanted Paris dans le but, entre autres, de faire connaître un peu mieux son service de partage de photos en ligne flickr.
Ce fut ainsi l’occasion pour Flickr de réunir ses “early adopters”.
Très agréable soirée où on pouvait croiser un certain nombre de visages connus de la blogosphère et de la “net économie”, ainsi qu’une floppée de photographes amateurs, semi-pro et professionnels, tous aficionados de Flickr. Ces utilisateurs très actifs semblent former une communauté très dynamique dont beaucoup se connaissent.

J’avouerais que je n’étais pas un utilisateur de Flickr, ni d’un autre service de partage de photos en ligne d’ailleurs. Alors, je suis allé éplucher un peu le service, regarder les photos de ceux que j’ai pu croiser à la soirée, comprendre comment fonctionnait cette communauté.

J’aime beaucoup l’interface de Flickr, blanche, dépouillée, minimaliste, où l’on identifie très rapidement les différentes fonctions. J’aime la réactivité de l’interface, rapide, franche, intuitive. Très Google en fait… 😮 en plus beau, plus design.

Derrière le simple partage de photos, il y a un minimum d’outils communautaires. On crée des listes d’amis, des groupes, on invite des amis, on commente les photos des autres. Tout cela, ces outils “communautaires” en ligne, était flagrant hors-ligne, dans la vraie vie, en observant à cette soirée les membres de Flickr, les petits groupes, chacun passant de l’un à l’autre, certains se croisant en vrai pour la première fois, c’était très vivant, ça parlait beaucoup photo, voyages, art. Pour un aperçu de la soirée en images, un TAG : flickrlaunchparis

Ce fut pour moi l’occasion de croiser des amis de l’OpenCoffee, Philippe Jeudy, Raphael “Leafar” Labbe, Richard Menneveux, Eric Mathieu, et quelques autres ; faire connaissance de Zoe, Angel, François le peintre, Roberto et son Leica ; et rencontrer enfin Tariq avec lequel nous n’avions qu’échangé par email. Tariq Krim est une figure du Web, un type au parcours rare, le fondateur de Netvibes, quelqu’un d’écouté et respecté, et malgré une starification bien involontaire il reste un garçon simple, doux, accessible, attentif et d’une grande humilité, un exemple à suivre en cette EgoBlogosphère.

Voilà, à part ça, le vin était bon, les petits fours d’excellente facture, Yahoo sait recevoir, sans être pour autant ostentatoire. Oui, Yahoo sait recevoir, les participants du BarCampParis11 en savent quelque chose.

Merci Christophe Pelletier pour l’invitation 🙂

Technorati Tags: , , ,

  • zoe_artman

    Monsieur LvP, les Flickrs’ addicts ont ete egalement ravis de te rencontrer… A bientot, a l’Open…