Une participation obligatoire à Wikipédia pour les élèves et étudiants

Wikipedia Logo

Voilà une idée que je défends depuis des années, une participation “obligatoire” à Wikipédia pour les étudiants du supérieur, et dans le cadre de TPs en classe pour les élèves du secondaire.

Voilà un excellent outil pour motiver et donner confiance en eux aux élèves, tout en leur apprenant la recherche personnelle, le travail collectif, l’esprit de contribution, le goût du savoir.

La France étant proportionnellement douée pour rattraper ses retards qu’elle est capable d’en prendre, serons-nous le premier pays à instaurer officiellement ce travail encyclopédique universel ?

La participation à Wikipedia devrait être obligatoire dans le monde entier pour les étudiants de premier et deuxième cycles, et pour ceux qui préparent un Master” : Steve Fuller dans “L’encyclopédie Wikipedia, notre Moyen Age virtuel

via : “Steve Fuller prône une participation obligatoire à Wikipédia pour les étudiants du supérieur” via Jean-Luc Raymond sur son Twitter.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Technorati Tags: , ,

  • Comme toi, j’appelle de mes voeux la participation du plus grand nombre. Mais la route sera longue en France : de brillant esprits à Sciences-Po se gaussaient récemment d’avoir pu glisser de fausses infos dans Wikipedia sans qu’elles soient corrigées. Ont-ils compris que ce que l’on attend d’eux, c’est qu’ils contribuent positivement à l’Encyclopédie plutôt que de dénoncer de manière peu constructive ses défauts… ?

  • J’ignorais cette « anecdote » de Sciences-Po, ils n’ont effectivement rien compris à ce qu’il se passe.
    Ca me rappelle un dîner avec de brillants érudits, éditeurs et autres métiers du livre, où tous se sont dressés contre le non-sens et l’infamie d’une encyclopédie contributive, plus en proie à leurs peurs que l’esprit éveillé à comprendre quel rôle ils peuvent jouer et comment leurs réellement beaux et nobles métiers peuvent traverser le siècle intelligemment.
    NDLR : Ce dîner date de 2 ans, depuis leur réflexion a repris le dessus sur la peur.

  • Excellente idée qui permet par la même occasion de sensibiliser les plus jeunes sur wikipedia qui n’est pas forcément source de vérité absolue.

    Pour le cas dont parle Christophe il me semble que justement ils ont fait pour avertir des dangers potentiels.

  • >Mox
    Certes, mais je pense qu’il y a d’autres méthodes pour alerter sur quelque chose de connu dès le départ, inhérent au concept, et surtout c’est mieux de proposer des solutions. Mais je ne veux pas faire le procès des gars de Sciences-Po 🙂

  • Marie de P.

    Très belle initiative en effet, humaniste, utile, intelligente, constructive. Pour tous ceux qui apprennent (et on ne cesse jamais d’apprendre), tous ceux dont le métier consiste dans des proportions plus ou moins grandes à rechercher des infos ou à les vérifier avant de les transmettre (je pense aux Notes du traducteur qui sont parfois des casse-tête indescriptibles), tous ceux qui ont envie de partager le fruit de leur travail et de leur passion.

    Il demeure l’énigme de cette frilosité singulièrement française, qui consiste à veiller jalousement sur ce qu’on sait pour peu que ça confère un ascendant quelconque… mais je suis certaine que cet obstacle-là est en train de disparaître lui aussi, parce qu’il y a des lames de fond auxquelles rien ne résiste…

  • Pingback: Louis van Proosdij Duport » Wikipedia: Le libre accès à tout le savoir humain()

  • Pingback: Louis van Proosdij Duport » Wikipedia: Le libre accès à tout le savoir humain()