Theo Jansen et ses créatures animées

Je ne sais plus par quel twitter Theo Jansen m’est revenu à l’esprit, mais je le remercie, et peut être en ferez-vous autant bientôt.

Theo Jansen est un artiste Néerlandais “du courant de l’art cinétique”, qui, outre le fait qu’il se soit illustré en 1980 en survolant la ville de Delft à bord d’une soucoupe volante conçue par lui même, s’est consacré depuis quelques années à la création de structures mouvantes. Plus précisément, il crée des squelettes articulés, qui, composés de matériaux très légers, s’animent d’eux même, aidés par le vent. Mais plus que s’animer, ils se meuvent d’eux-mêmes, tirant leur force du vent, ils marchent le long des plages. Je trouve ça magnifique.

Le travail de Theo Jansen a été mis en valeur par une publicité pour BMW South Africa que voici :

Les sites de l’artiste :

http://www.strandbeest.com/

http://www.strandbeestmovie.com/

Pour revenir à ces squelettes mouvants. On a là un mouvement bien plus complexe que les micro-organismes, on est proche de l’insecte, mais le mouvement n’est pas piloté par un cerveau, qu’il soit bioneuronal ou électronique. D’ailleurs, on sait que même chez l’homme la marche est un réflexe, un automate non cérébral, même si le cerveau peut à volonté prendre le contrôle des jambes. L’homme peut marcher et courir tout en étant profondément absorbé par la pensée ou tenir une conversation voire même faire un runcast tout en discutant et réfléchissant…, ses jambes se meuvent sans altération quelque soit le niveau d’occupation du cerveau. En revanche manipuler un marteau en étant absorbé dans ses pensées ou dans une conversation tourne vite au carnage. Bref, le mouvement de la marche est un réflexe (voir réflexes archaïques, et réflexes du foetus).

Je m’égare, mais ces squelettes mouvants laissent songeur, qu’est-ce que la vie ? Micro-organismes sans “cerveau”, le vers nématodes et ses quelques centaines de neurones, les insectes, les animaux, l’homme, qu’est-ce que la vie ? Certainement la capacité de se reproduire…

Et les automates, les robots, la singularité qui se dessine à court terme ?

Allez, bon week-end 🙂

Technorati Tags: , ,

  • merci pour la citation 🙂 reconnaissons que le niveau de ma pensée en courant n’etait quand même pas philosophique non plus 🙂

  • Merci pour ce moment de bonheur et de réflexion.
    Plus je pratique le « online », plus j’aime ce genre de choses …
    Par contre, pas évident d’utiliser ce genre de com, tant Apple a marqué le terrain avec son « think different » … mais bel essai quand même de la part de BMW.
    Et enfin, une de mes résolutions de la rentrée est de ne pas faire d’humour facile, donc je ne rebondis même pas sur le besoin de mobiliser des fonctions plus avancées que le cerveau reptilien ne met en oeuvre pour faire un run-cast …