iPhone Orange et messagerie visuelle, un pas en avant, deux pas en arrière

Logo Orange

La messagerie visuelle qui fait partie des nombreuses innovations de l’iPhone est d’un réel intérêt qui va bien au-delà du confort. Il s’agit là d’un nouvel usage qui devient rapidement naturel et évident, au point de se demander pourquoi diable ça n’existait pas déjà avant sur tous les téléphones.

Toutefois, dans son implémentation chez Orange, la messagerie visuelle induit la perte de deux fonctionnalités extrêmement utiles :

  1. La commande vocale de la messagerie : « dites « Supprimer » ou « Suivant » ou « Rappeler » »
  2. La notification par mail de la réception d’un message, et l’envoi par mail du message vocal.

La première est extrêmement utile en voiture ou dans toute situation empêchant l’usage des touches ou nécessitant une grande attention visuelle.

La seconde est bien utile quand on se trouve dans un endroit où on ne capte pas le réseau, ou en déplacement à l’étranger, ou en cas d’oubli de son portable à la maison, etc.

Là c’est vraiment pénible! Et là encore, Orange n’informe pas ses clients, alors que la perte de sesfonctionnalitéss est loin d’êtreanodine n!

Et vous, qu’en pense-vous ? Deviens-je un vieux râleur à l’aube de mes 40 ans ? 🙂

  • non non Louis ne t’inquiètes pas ce n’est pas l’âge mais le bon sens. Ou alors je suis aussi dans le même club des « râleurs » (bien que n’étant pas (encore) concerné)
    On peut imaginer que maintenant que la fonctionnalité est développée, ils vont pouvoir la ré-introduire dans le process normal.

  • >JMP
    Si j’ai bien compris, c’est tout bêtement un serveur IMAP qui stocke les messages vocaux « visuels », le iPhone consulte tout simplement le compte IMAP associé… c’est malin, facile à mettre en place de part et d’autre et fiable.

  • Et oui, quand les opérateurs découvrent la « simplicité » des protocoles issus de l’Internet, ils nous font des choses simples, rapidement et utiles.
    Drôle que cela soit Apple qui montre l’exemple (le bon) et non BlackBerry, Nokia ou je ne sais quel autre technologie « network centric ».
    Et si un jour on passait à la révolution d’après … le bête tuyau IP électriquement neutre et tous les usages dessus, sans passer par Alcatel / ATM / Adsl / Triple play ?
    On attend qu’Apple / iPhone / Wifi nous montre le chemin ?

  • >JMP
    Qu’entends-tu par « tuyau IP électriquement neutre » ?

  • Ahhh, Louis, tu ne me lis pas assez 🙂
    Tu as des pistes sur le groupe idoine Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=7172707847
    Sinon ce que j’appelle un réseau électriquement neutre c’est le réseau d’un opérateur qui fait correctement son travail, c’est à dire qu’il fait en sorte qu’un paquet qui rentre dans son réseau ressorte le plus rapidement possible avec le minimum de manipulation / transformation … etc …
    Est ce que cela a existé : OUI
    Est ce que cela existe encore : OUI, mais de moins en moins depuis que de trop nombreux acteurs ne nous font plus de l’Internet mais du Minitel 2.0. (sur ce sujet, cf ce que je dis sur mon blog ou bientôt en ligne ce qu’a dit Benjamin Bayart à la dernière réunion frnog).