Le iPhone hacké, désimlocké

Iphone Hack

Ca y est, c’est fait, voici le hack hardware pour débloquer, désimlocker le iPhone, permettant ainsi d’utiliser n’importe quelle carte SIM de n’importe quel opérateur mobile. Bien que ceci soit évidemment totalement illégal, je ne peux qu’être admiratif devant le travail accompli, beau boulot. Ca me rappelle les années “Apple ][”, il y a plus de 25 ans… et cette formidable école que furent ces années de hacking software et hardware.

On peut suivre sur son blog toutes les étapes ayant permis au hacker de trouver la solution. L’étudiant à l’origine de ce hack du iPhone sera quelqu’un à recruter absolument quand il aura terminé ses études qu’il commence dans quelques jours…

Juste un bémol… je n’aime pas du tout l’idée de vendre son hack, de gagner de l’argent ainsi. On hack pour le plaisir intellectuel, le challenge, pour l’art du hack, pour le sport, mais avec respect pour le ‘hacked“, en assumant les aspects illégaux, et jamais pour un quelconque profit.

Enfin, pour conclure, je rappelle qu’un certain nombre de fonctionnalités et innovations du iPhone requièrent que les infrastructures techniques de l’opérateur mobile, notamment les services de messagerie, soient adaptés. De fait, utiliser un iPhone ainsi désimlocké chez un opérateur qui n’est pas l’opérateur officiel prive l’utilisateur de ses précieuses fonctionnalités/services, ce qui réduit l’intérêt de la chose. Et autre détail non négligeable, le forfait data illimité souscrit avec le iPhone pour l’usage du web mobile… sans ce forfait l’utilisation chez un autre opérateur va coûter une fortune en consommation data.

Conclusion : Ce hack est bien sympathique, mais anecdotique, tant son intérêt est marginal face à l’usage concret et optimal du iPhone.

Technorati Tags: ,