Parcours

Bio rapide

Louis van Proosdij, 50 ans, « autodidacte », enfant de la toute première génération du numérique, j’ai eu la chance de découvrir l’Apple ][ en 78, les modems en 79, les premiers « réseaux » dès 80 avec les BBS, le Minitel en 82, puis les premiers services en ligne (GEnie, Compuserve, Calvados), enfin Internet en 92 et le fameux Mosaic en 93.

Entrepreneur dans l’âme, en 85 à 17 ans je me lance avec un ami dans la création d’un service Minitel, puis en 86 dans l’édition d’un magazine informatique, mais du fait de la pression parentale, aucun de ces projets ne pourra finalement voir le jour. En 1989, avec Nicolas Gaume, nous nous apprêtons à créer notre première entreprise, mais le projet se transforme vite en deux sociétés distinctes, Nicolas crée Atreïd devenue Kalisto, je crée BrainStorm Software.
J’interromps mes études universitaires en maths/physique pour créer à 22 ans cet éditeur de logiciels et studio de développement de jeux vidéo. J’ai présidé cette première société pendant 8 ans, qui travaillait pour Infogrames, Electronic Arts, Disney, Apple, etc.

Après cette première aventure entrepreneuriale je décide de prendre un peu de recul, j’exerce l’activité de Business Angel, et j’accompagne quelques startups. Début 1999, je rejoins comme Directeur de Production la société Cryo Networks (spin-off de Cryo Interactive), où je contribue à l’expansion majeure de 15 à 200 salariés et à l’introduction en bourse en septembre 2000. Les fondateurs de Cryo Networks étaient à l’origine du Deuxième Monde de Canal +, et la société développa les premières communautés virtuelles en 3D. Elle fut en outre particulièrement innovante dans les jeux en ligne et 3D communautaires, mais aussi l’e-commerce, l’e-learning, etc.

Consultant indépendant depuis 2002 (FT, Orange, ViaMichelin, etc.), j’ai accompagné mes clients dans les domaines de la dématérialisation des contenus (musique, VOD, eBook, etc.) ainsi que le web mobile, les LBS, etc. Je travaillais en parallèle à un vaste projet dans l’IPTV de plate-forme de diffusion délinéarisée permettant la création de chaînes de télévision 100% personnalisées s’adaptant aux goûts, humeurs, et usages de chaque téléspectateur. Ce projet, débuté dès 2002, s’est matérialisé avec la création de Fair Play Interactive en 2008.
Je suis par ailleurs membre du board de plusieurs startups.

Parallèlement à mes activités professionnelles, je contribue à l’écosystème autour des startups. J’ai lancé l’OpenCoffee Club de Paris en 2007, rendez-vous hebdomadaire entre entrepreneurs et investisseurs, et véritable bouillon de culture entrepreneuriale, regroupant à l’époque plus de 900 membres. J’ai cofondé P2PVenture.org en 2009, qui avait pour but d’encourager l’apparition de nouvelles formes de financements en peer-to-peer. Dans le cadre de l’incubateur TELECOM & Management Sud Paris (ex INT d’Évry) je coache certaines startups et fait partie du comité de pilotage stratégique d’autres. J’ai participé ou participe à plusieurs comités de sélection de startups (Innov-IT, INT, etc.).