Parcours

Bio rapide
Vous excuserez le discours à la 3e personne, c’est pour aider au copier-coller quand un journaliste me demande une bio… 🙂

Louis van Proosdij, 40 ans, « autodidacte », enfant de la toute première génération du numérique, il a eu la chance de découvrir l’Apple II en 78, les modems en 79, les premiers « réseaux » dès 80 avec les BBS, le Minitel en 82, puis les premiers services en ligne (GEnie, Compuserve, Calvados), enfin Internet en 92 et le fameux Mosaic en 93.

Entrepreneur dans l’âme, en 85 à 17 ans il se lance avec un ami dans la création d’un service Minitel, puis en 86 dans l’édition d’un magazine informatique, mais du fait de la pression parentale, aucun de ces projets ne pourra finalement voir le jour. En 1989, avec Nicolas Gaume, ils s’apprêtent à créer leur première entreprise, mais le projet se transforme vite en deux sociétés distinctes, Nicolas crée Atreïd devenue Kalisto, Louis crée BrainStorm Software.
Il interrompt ses études universitaires en maths/physique pour créer à 22 ans cet éditeur de logiciels et studio de développement de jeux vidéo. Il présidera cette première société pendant 8 ans, qui travaillera pour Infogrames, Electronic Arts, Disney, Apple, etc.

En 1998, il décide de prendre un peu de recul et exerce l’activité de Business Angel, et accompagne quelques startups. Début 1999, il rejoint comme Directeur de Production la société Cryo Networks (spin-off de Cryo Interactive), où il contribue à l’expansion majeure de 15 à 200 salariés et à l’introduction en bourse en septembre 2000. Les fondateurs de Cryo Networks étaient à l’origine du Deuxième Monde de Canal +, et la société développa les premières communautés virtuelles en 3D. Elle fut en outre particulièrement innovante dans les jeux en ligne et 3D communautaires, mais aussi l’e-commerce, l’e-learning, etc.

Consultant indépendant depuis 2002 (FT, Orange, ViaMichelin, etc.), il a accompagné ses clients dans les domaines de la dématérialisation des contenus (musique, VOD, eBook, etc.) ainsi que le web mobile, les LBS, etc. Il travaille en parallèle à un vaste projet dans l’IPTV de plate-forme de diffusion délinéarisée permettant la création de chaînes de télévision 100% personnalisées dotées d’un système de recommandation. Ce projet, débuté il y a 6 ans, vient de se matérialiser sous le nom de Fair Play Interactive, et plusieurs chaînes sont en préparation avec des opérateurs IPTV et des producteurs. Il est par ailleurs membre du board de plusieurs startups.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il contribue à l’écosystème autour des startups. Il a lancé l’OpenCoffee Club de Paris en 2007, rendez-vous hebdomadaire entre entrepreneurs et investisseurs, et véritable bouillon de culture entrepreneuriale, regroupant désormais plus de 900 membres. Il a cofondé P2PVenture.org, qui a pour but d’encourager l’apparition de nouvelles formes de financement de projets. Dans le cadre de l’incubateur TELECOM & Management Sud Paris (ex INT) il coache certaines startups et fait partie du comité de pilotage stratégique d’autres. Il a coorganisé le premier MobileWebCamp, réunissant dans le cadre d’une journée de brainstorming, 150 professionnels autour de l’avenir du web mobile. Il a participé ou participe à plusieurs comités de sélection (Innov-IT, INT, etc.).