Google Reader évolue considérablement

Googlereader
En matière de lecteurs de flux RSS ou « agrégateurs« , j’ai longtemps utilisé les fonctions intégrées à Safari. J’avais créé dans la barre de signets un dossier pour chaque groupe de flux, « Infos », « Mac », « Tech », « Veille », « VC’s » etc. puis placé dans chaque dossier les flux eux-mêmes. Safari affiche alors avec chaque nom de dossier le nombre de nouveaux articles, idem pour chaque flux individuel. Ainsi d’un simple coup d’oeil j’étais alerté de l’arrivée de nouveaux articles, et d’un clic les lisais.
Le nombre de flux croissant, et mes besoins de gestion des articles se faisant plus précis, j’ai testé puis adopté Endo le cousin de l’excellent Ecto. Endo est séduisant et s’avère un logiciel prometteur. Je l’utilise au quotidien, mais il ne répond pas à mes besoins en terme de mobilité, pouvoir passer d’une machine à une autre sans perdre le fil des flux lus ou à lire. Endo intègre bien un système de synchronisation nommé « Attention », mais ça passe par l’upload/download automatique d’un fichier de configuration qui garde trace des articles lus. La méthode est archaïque, un peu longue en pratique, et pas multiplateforme.

J’utilisais donc, en parallèle d’Endo, l’agrégateur en ligne Bloglines. De tous ceux que j’avais testés c’est celui qui me semblait le plus adapté à mes besoins.

Il y a quelques jours, j’ai appris que Google Reader venait d’être mis à jour. Je l’avais testé à sa sortie, mais trouvé vraiment trop sommaire. Eh bien la nouvelle version est absolument géniale! Je n’ai pas le temps de refaire le tour de tous les agrégateurs en ligne pour suivre leur évolution, mais une chose est sûre, j’utilise désormais Google Reader avec grand bonheur.

J’ai importé en un clin d’oeil mes flux RSS. J’utilise Google Reader en mode d’affichage « only list updated« , ce qui s’avère bien plus confortable quand on a plus d’une centaine de flux. Mais surtout, merci AJAX, il y a l’option « Scroll tracking : In expanded view, mark items as read when you scroll past them. » qui permet que les articles se cochent automatiquement comme lus au fur et mesure que l’on fait défiler l’affiche pour les lire. Et, cerise sur le gâteau, dès qu’on arrive vers le bas de la page, Google Reader charge automatiquement les articles suivants. On navigue ainsi extrêmement facilement et naturellement dans les articles d’un flux, qu’ils soient non lus, à lire, récents, moyennement récents ou carrément très anciens.

Google Reader bravo! J’ai adopté.
Je regrette juste l’absence d’une recherche intégrée… contextuelle… étonnant non pour Goooooogle?

Et pour couronner le tout, il y a Google Reader pour téléphones mobiles. Je peux donc me tenir informé avec mon Tréo 650 quand je suis en déplacement.

Technorati Tags: , , , , , ,