Electronic Arts annonce le lancement d’un système de distribution en ligne qui proposera aux joueurs PC des jeux complets, des démos, des bandes-annonces et des mises à jour.
Et voilà, EA n’est pas le premier, un certain nombre de sociétés se sont spécialisées depuis quelques années dans la distribution online de jeux, dans le produit « dématérialisé », mais aujourd’hui c’est EA qui y met un pied, en son nom, sans intermédiaires.
La distribution de produits dématérialisés, le download via broadband, nous voilà devant, le pur achat impulsif. J’accroche, je regarde, je veux, je paye en 1-Click, je download, je joue ! Le tout en 5 minutes. Sans parler des contenus supplémentaires, bonus, etc…
J’ai évangélisé en vain pendant des années sur ce thème, tenté de bousculer quelques comités de direction chez Cryo Networks quand j’y étais dir de prod, m’attirant les foudres de directeurs marketing bloqués sur leurs PLV, trop attachés à leurs acheteurs de la distrib pour accepter de regarder devant. Ironie du sort, l’un d’eux est aujourd’hui Directeur Marketing et Commercial de T-Online, le broadband doit lui être moins étranger… :o) Nevermind, nous y sommes.
« La distribution électronique va fournir aux joueurs, de nouveaux contenus en continu, en leur offrant des mises à jour régulières pour leurs jeux favoris et en leur proposant les nouveaux titres EA rapidement et facilement » annonce Frank Sagnier, le vice-président de la division Online d’EA Europe. « Nous sommes en recherche permanente de méthodes nous permettant d’être plus proches de nos clients. C’est pourquoi EA innove et propose aux communautés de joueurs en ligne un accès à des contenus passionnants et immersifs.»
Introducing EA Downloader (US)
Présentation d’EA Téléchargement (FR)
Il y a encore du chemin à parcourir, les entreprises doivent se remettre en cause, intégrer le haut débit qui aujourd’hui est réalité et se préparer au très haut débit qui arrive. Le très haut débit est déjà à Pau , il court dans les rues du 15e à Paris et sera aux portes de tous les foyers du 92 dans deux ans.
Au passage, je vous recommande la lecture intégrale du blog de Jean-Michel Billaut. Pas de prospective farfelue ici, juste une vision claire et précise de la réalité et de l’avenir proche.