En surfant, je suis tombé sur un très bon article de Philippe Gloagen intitulé « La naissance du Macintosh« . Je vous invite donc à le lire.
J’ai vécu ces années-là de près et j’en garde un souvenir ému. Mon parcours n’aurait certainement pas été le même sans ma rencontre avec Lisa puis le Macintosh 128. J’ai eu la chance d’avoir un accès illimité à ces machines dès leur sortie. Il n’y a pas de mots pour faire comprendre, aujourd’hui, ce que fut le choc de leur découverte, la philosophie qui était à l’origine de leur création et qui baignait les heureux premiers utilisateurs, le profond sentiment que ceci changerait le monde. Pour info, le premier Macintosh, en 1984, disposait déjà d’une connexion pour créer un réseau local et partager des imprimantes : le port LocalTalk.
Un peu plus tard, la sortie de la LaserWriter, en 1985, fut un événement. C’était l’une des premières imprimantes à utiliser le langage PostScript, d’une toute jeune société nommée Adobe. Le couple Macintosh + LaserWriter créa la PAO et aida PostScript à s’imposer comme LE langage de description de pages et gagner l’univers de la publication, puis de l’imprimerie.