Dans les années 80, on a vu dans quasi tous les pays occidentaux le pouvoir des gouvernements sur l’économie se réduire considérablement. Jusqu’alors, ils avaient un réel contrôle sur l’économie, depuis les années 80 il leur échappe, il appartient au(x) marché(s). L’Euro a d’ailleurs sauvé les États d’un isolement aux conséquences désastreuses, et a apporté des outils de stabilité précieux.
Dans un autre domaine, avec le SIDA les états se sont trouvés impuissants. Chacun a lancé des programmes de recherche, a essayé de lutter contre cette épidémie. Il existe des milliers de laboratoires disséminés un peu partout. Certains travaillent ensemble, mais il n’existe pas de réelle coordination mondiale des travaux de recherche sur le SIDA. Il n’existe pas de mise en commun globale des résultats de chacun. Chacun travaille contre le SIDA, cause commune, mais ils ne travaillent pas ENSEMBLE et en transparence.
Alors quand je vois la Bill & Melinda Gates Foundation qui est dotée à l’origine de 30 milliards de dollars, quand je vois Warren Buffet (le 2e homme le plus riche du monde) faire à cette même fondation don de plus de 37 milliards de dollars, je me dis que le Monde avance dans la bonne direction.
Et quand je lis ça, je suis conforté dans ma vision de l’évolution du Monde :
La Bill & Melinda Gates Foundation, dont le capital a été récemment propulsé par l’énorme don de plus de 37 milliards de dollars de Warren Buffet, vient d’annoncer un plan de financement pour aider la recherche dans la fabrication d’un vaccin contre le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) responsable du SIDA.
Le don total est composé de seize financements cumulant 287 millions de dollars, afin de créer un réseau de laboratoires jouant au maximum la carte de la collaboration. Sur les seize unités de recherche, onze seront dévolues à la recherche proprement dite pour cumuler les efforts des différents groupes de scientifiques. La priorité est donnée aux méthodes innovantes et plus de 165 scientifiques de 19 pays seront au centre de ces recherches. Les cinq donations restantes serviront à la mise en place de structures dont trois réseaux de laboratoires qui mesureront la réponse du système immunitaire aux essais de vaccins.
Je me dis que ça aussi c’est la mondialisation, et tout prend plus de sens. Plutôt que de disposer d’unités de recherche dans tous les domaines dans un peu tous les pays, gérées localement, sans réelle grande collaboration internationale, et se considérant souvent concurrentes, j’aime l’idée d’un financement international, d’une coordination globale, d’un partage poussé des connaissances, par le désenclavement national et la chute des ego au profit d’une lutte commune, globale.
Je crois sincèrement que la mondialisation est une chance pour tous, disons pour qui ne s’enferme pas sur lui-même. Je crois qu’elle se régule avec intelligence, et que de nouvelles formes d’organisation internationale se mettent en place.
Pour finir, en France, depuis 20 ans également, on voit le pouvoir du gouvernement reculer face aux mouvements sociaux, au « pouvoir de la rue ». Et si finalement les gouvernements se concentraient sur le pays, les citoyens, le social, donc sur le développement d’une économie forte, l’avenir de la société, l’éducation de tous, l’anticipation des mutations industrielles, la recherche, l’incitation à créer plutôt que la déresponsabilisation, le tout avec une conscience aiguë du Monde et de ses évolutions ?
P.-S. : Je n’aime pas ce qui finit par une question… ça tombe bien, ce n’en était pas une.
P.-S. 2 : Sans rapport direct avec le sujet, mais en adéquation avec le titre de ce post, je conseille à tous la lecture du blog « Aux innocents les mains vides » de J-David CHAMBOREDON. C’est intelligent, bien écrit, et surtout on sent qu’il travaille bien son sujet avant de s’exprimer. Food for Mind.