Le pari difficile de BitTorrent Store

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BitTorrent Entertainment Network, le nouveau service de téléchargement légal en P2P de BitTorrent est un pari difficile. Je partage l’analyse « 5 reasons BitTorrent Store won’t sell » de l’excellent OM Malik.

  • Les FAI détestent BitTorrent et le P2P de manière générale.
  • BitTorrent n’est pas simple d’utilisation, surtout pour l’utilisateur lambda.
  • Le catalogue proposé est très moyen.
  • Qui utilise encore le client officiel BitTorrent?
  • Pourquoi payer ?

Les FAI détestent en effet BitTorrent, et le P2P de manière générale, non pour des raisons philosophiques ou politiques, mais simplement parce que le P2P met en danger l’équilibre financier de l’accès à internet. Le trafic colossal généré par le P2P fait exploser les coûts de « peering« . Cette explosion des coûts de peering est un risque majeur de remise en cause de la « Net Neutrality« . Il n’y a pas de secrets, il faut bien que quelqu’un paie les coûts générés par le trafic.

Le point « pourquoi payer » demande précision. Je suis convaincu que 95% du piratage, musique, ou vidéo, est lié au fait que les besoins des consommateurs ont évolué beaucoup plus vite que l’offre disponible. Les consommateurs n’ont pas plébiscité le piratage, ils ont plébiscité la dématérialisation des supports, la mobilité, la souplesse d’utilisation, le « social networking ». Or, les industries de la musique et du cinéma ont refusé le progrès, l’évolution des modes de consommation, les nouvelles technologies, laissant le champ libre au piratage faute d’offre répondant aux nouveaux besoins des consommateurs. Apple avec iTunes a bousculé les maisons de disques, a introduit les solutions les plus en phase avec les besoins des consommateurs, et a ainsi vendu 2 milliards de titres.

Donc, pourquoi payer un film légal sur BitTorrent, alors que :

  • On n’offre rien de plus au consommateur.
  • Pas plus de facilité à choisir dans le catalogue.
  • Un catalogue très limité.
  • Une ergonomie complexe.
  • Pas de mobilité (pouvoir embarquer son film sur un baladeur vidéo).
  • Des DRM contraignants pénalisant celui qui paie légalement.
  • etc.

Celui qui respectera le consommateur, qui se préoccupera de ses réels besoins, bref, un acteur « user centric », remportera la mise. Et ça pourrait bien encore être Apple, avec les films et séries sur iTunes Store + Apple TV, si l’écosystème s’ouvrait un peu plus…

Conclusion : La technologie n’est pas une finalité, c’est le bonheur du consommateur! Que derrière ce soit du P2P, du streaming, du caching, du glop, du BLING, du 4XYZ ou autre, c’est un autre problème, qui certes entre dans l’équation, mais ne doit pas détourner l’attention à porter à l’utilisateur final.

Et comme ça semble devenu incontournable…. je terminerai désormais mes articles par un : Et vous ? Qu’en pensez-vous ?…

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