Le iPhone est EDGE mais pas 3G, est-ce important ?

Iphone

Le iPhone supporte les réseaux de type EDGE et non de type 3G. Rappelons au passage que Steve Jobs a expliqué ce choix par la forte consommation d’énergie et la taille des composants 3G qui ne sont pas compatibles avec les objectifs qu’Apple s’est fixés en termes d’autonomie et de dimension du iPhone.

Certains se sont montrés très déçus par ce choix fait par Apple et y voient un handicap majeur, considérant que les réseaux EDGE sont très lents comparés aux réseaux 3G.

Mais regardons un peu plus précisément la réelle différence de débit. Dans mon post “HSDPA UMTS EDGE GPRS GSM 3,5G 3G 2,75G 2,5G 2G 1G et débits…” j’avais déjà abordé les différences de débit :

EDGE = 2,5G (ou 2,75G selon l’école) (pré 3G) = 340 Kb/s = max 42,5 Ko/s théoriques.
EDGE (Enhanced Data rate for GSM Environment) est l’ultime évolution de la norme GSM, mais les débits pratiques n’atteignent en fait que 100 à 150 Kb/s.

UMTS : 3G (3ème génération) = 384 Kb/s = max 48 Ko/s théoriques.
À noter qu’en UMTS le débit chute à 144 Kb/s (18 Ko/s) quand on est en mouvement. Par ailleurs, le débit en émission (upload) est de 64 Kb/s (8 Ko/s) théoriques, en situation fixe, en conditions optimales.

P.-S. : Concernant les “G”, deux écoles s’opposent : ceux qui parlent de générations GSM, et ceux qui parlent de génération de téléphonie mobile. Dans ce dernier cas GSM=2G, GPRS=2,5G, EDGE=2,75G et UMTS reste 3G 🙂 (ouf….)

Depuis mon post de janvier, j’ai lu certains articles indiquant des débits pour la 3G bien supérieurs, mais théoriques, de l’ordre de 1,920 Mbit/s, “mais fin 2004 les débits offerts par les opérateurs dépassent rarement 384 kbit/s”, et aujourd’hui toujours pas mieux. Il est peu probable que les réseaux 3G atteignent des débits d’exploitation supérieurs.

En regardant les chiffres, on voit bien qu’il n’y a pas de grosse différence de débit entre EDGE et 3G, 42,5 Ko/s contre 48 Ko/s. Le choix du EDGE pour une plus grande autonomie est donc judicieux.

En revanche, encore très coûteuse en énergie donc en autonomie, la réelle augmentation de débit viendra du HSDPA, appelé 3,5G ou 3G+ :

HSDPA = 3,5G (ou 3G+) = 10 Mb/s = max 1 Mo/s (1024 Ko/s) théorique.
HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) est une évolution de l’UMTS qui permet d’accéder à des débits de 8 à 10 Mb/s (1 Mo/s), en situation fixe, en conditions optimales.

La 3,5G = 3G+ = HSDPA, commence à être bien déployée chez les opérateurs, mais on ne la trouve quasi pas sur les téléphones mobiles, elle est surtout intégrée aux nouvelles cartes PCMCIA (PC Card) et modems 3G USB vendus par les opérateurs dans le cadre des forfaits de mobilité PC 3G+ “illimités”, type Orange Business Everywhere.
Il est fort probable que l’iPhone passe directement au 3G+ quand on aura amélioré l’intégration des composants requis et réduit leur consommation.

Comment se comporte le réseau EDGE d’AT&T ?
Le 29 juin MacRumors relatait dans un article les piètres performances du réseau EDGE outre-Atlantique. Alors que jusqu’à présent le réseau EDGE d’AT&T offrait un médiocre 40 Kb/s (5 Ko/s), fin juin certains utilisateurs ont rapporté des débits passés à 16.8 Ko/s – 29.8 Ko/s. Il semble donc que AT&T se soit lancé dans les investissements nécessaires à l’augmentation du débit de son réseau EDGE.

Mais depuis la sortie du iPhone le réseau EDGE d’AT&T est mis à rude épreuve : “Two days after iPhone launch, AT&T EDGE goes down” et “We spoke a little too soon. It looks like AT&T is woefully unprepared to do real business.”. Le réseau est tombé pendant 6 heures. Officiellement “The iPhone was not the cause”…

En conclusion :

Charlie Sorrel a écrit dans son post Fine EDGE: AT&T Boosts Network Speeds :

One by one the speculative complaints about the iPhone are being knocked down. Dvorak’s 40 minute battery life claim, keyboard concerns, scratch prone plastic screen. Bad 2.5G data speeds. That’s what happens when you review an unreleased product.

Technorati Tags: , , , , , , , , , ,