Création du « OpenCoffee Club » à Londres. Et bientôt à Paris ?

Coffee Time

Je m’intéresse beaucoup à tout ce qui tourne autour de la création d’entreprise, du financement des Start-Up, de l’univers du Venture Capital en général, et je m’implique dans les réflexions autour du P2P Venture.
Via Fred Destin dans son post « OpenCoffee club in London« , je viens de découvrir le nouveau concept « OpenCoffee Club » proposé par Saul Klein (VP de Skype, Venture Partner chez Index Ventures, et Founding Partner de The Accelerator Group).

De quoi s’agit-il ?
C’est le souhait de créer des lieux de rencontre habituels, ouverts et reconnus, où entrepreneurs et investisseurs peuvent se réunir de manière totalement informelle. La clé c’est le lieu habituel à l’heure habituelle. Peu importe qui vient, parfois peut-être personne, l’important c’est que chacun sache que s’il veut faire des rencontres, c’est tel lieu à telle heure.

Pourquoi ?

  1. Il se dit que « les investisseurs sont inaccessibles ».
  2. Les entrepreneurs ont besoin d’un lieu habituel où se réunir, pas juste entre eux, mais aussi rencontrer des investisseurs et des grandes entreprises.
  3. Les contacts informels sont très enrichissants.
  4. Le lieu ne doit pas être unique, privé et fermé (bureau privé, club, etc.).
  5. On doit pouvoir voyager dans le monde et connaître les endroits (et heures) où on a des chances de rencontrer d’autres entrepreneurs et investisseurs.

Où ?
Saul vient donc de créer L’OpenCoffee Club de Londres, au Starbucks de Regent Street, le jeudi de 10h à 12h.
Dans la foulée il a déjà deux initiatives :
OpenCoffee Club – Dublin
OpenCoffee Club – Zagreb

Et Paris ?
J’aime beaucoup cette idée. Si elle n’a pas déjà été reprise à Paris, je propose de créer la même initiative : OpenCoffee Club Paris au Starbucks Opéra tous les jeudi de 10h à 12h, 3 boulevard des Capucines – 75002 Paris.

Et comme ça semble devenu incontournable…. je terminerai désormais mes articles par un : Et vous ? Qu’en pensez-vous ?…

M.A.J. 4 mars 07 : Saul Klein vient de donner le feu vert « fabulous – this is totally what we want », je vais officialiser tout ça dans un prochain post. Un wiki pour l’OpenCoffee Club sera bientôt en ligne.

Technorati Tags: , , , , , ,