Winelibrary TV, en attendant le vrai caviste 2.0

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J’ai travaillé il y a quelque temps à la conceptualisation d’un projet de site consacré au vin, très orienté Web 2.0 sans pour autant que le contenu soit créé par l’utilisateur (UGC), mais avec une très forte interaction et participation, une réelle influence de l’utilisateur sur le contenu.

La demande venait d’un ami, passionné de vin, qui sait admirablement communiquer sa passion, et qui souhaitait qu’on réfléchisse à un concept radicalement novateur. Après quelques mois de réflexion, de brainstorming, je crois qu’on a alors mis le doigt sur un pur concept, avec une mécanique virale très forte, un angle pour accrocher novices et amateurs éclairés, une belle plate-forme d’intermédiation entre producteurs et consommateurs. Le concept permettait aussi d’intégrer certains produits de bouche, issus de l’artisanat local à chaque vin. Le business model était simple et efficace, très ancré dans la réalité, du commerce quoi! avec quelques innovations par-dessus.

N’ayant pas le cash pour développer une maquette et aller jusqu’aux premières commandes en ligne, pris par le temps et nos activités principales, nous avons laissé le projet dans les cartons. Dès que j’aurai la capacité de le financer, je recruterai quelqu’un pour mener l’exécution et accompagner mon ami dans le développement de cette entreprise, et j’allumerai l’étincelle. (J’ai d’autres projets prioritaires en cours plutôt qu’exécuter moi-même ce projet autour du vin).

Pourquoi est-ce que je raconte tout ça?

Je suis tombé il y a peu sur le site Winelibrary TV animé par Gary Vaynerchuk. Et là j’ai eu un pincement au coeur. Le site Winelibrary TV en lui-même ne ressemble pas trop à ce qu’on voulait faire, mais on y retrouve bon nombre d’éléments. Le site marchand Winelibrary, quant à lui, très ancré e-commerce 1.0, s’éloigne encore plus de notre concept.

Non, ce qui m’a titillé c’est la partie vidéo, le rythme et le ton, bien que les vidéos soient trop longues à mon sens. Et puis il y a un embryon d’outils communautaires, dont certains sont clairement orientés vers une recherche de mécanismes viraux. Bref, on retrouve là certains éléments-clés, pas forcément bien mis en valeur, qui sont la pierre angulaire de ce qui se fera un jour en terme de e-commerce 2.0, et que je trépigne d’impatience de voir appliqués.

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