Dynamisation de l’entrepreneuriat et du Venture Capital en Europe

Ça bouge fort en Italie. Le 6 octobre 2007 se tenait à Rome un premier VentureCamp, qui comme son nom le laisse présager était un BarCamp sur le thème du Venture Capital. Réunissant Business Angels, VCs et entrepreneurs internet de la première génération, le VentureCamp s’est penché sur le financement de l’innovation, ce qui va bien et moins bien dans le monde du Venture Capital, s’il y a là moyen de dynamiser l’économie italienne, et comment se préparer aux nouvelles opportunités.

Autre excellente initiative italienne, First Generation Network est une association qui cherche à rassembler et inspirer les entrepreneurs italiens à travers l’exemple de projets et d’entrepreneurs de la première génération ayant connu un franc succès. Les membres de First Generation Network, donnent de leur temps pour conseiller d’autres entrepreneurs sur le principe du “mentoring”. (via BlogNation Italy “First Generation Network: Inspirational Italian Mentors”)

Tout ça va dans le bon sens, sans exubérance, sagement et posément, sans effet de “bulle”. Ça bouge fort dans ce sens depuis quelques mois chez nos voisins, comme le SeedCamp à Londres en septembre ou la récente initiative personnelle “Je finance votre startup!” de Pierre Chappaz en Suisse.

La France n’est pas à la traîne, l’OpenCoffee Club à Paris attire de plus en plus de participants et bénéficie d’un flux régulier de nouveaux projets et d’entrepreneurs. Autre initiative, initiée par P2P Venture, un premier FundCamp se prépare activement pour le premier trimestre 2008.

Il faut aussi souligner cette excellente initiative qui, même si elle s’adresse à la future génération et ne portera donc ses fruits que d’ici 5 à 10 ans, sensibilise en amont en s’adressant à un public en soif d’avenir. “100.000 Entrepreneurs” organise des témoignages bénévoles d’entrepreneurs dans les établissements scolaires, de la 3ème à l’enseignement supérieur. Ecouter un entrepreneur raconter son aventure donne aux jeunes (13 à 25 ans) des perspectives professionnelles, éveille en eux l’envie de s’exprimer par le travail et de « prendre leur vie en main ». L’intervention montre qu’il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu’elle peut être synonyme d’opportunité et d’épanouissement.

Je vois (et participe) autour de moi de nouveaux fonds d’investissement se monter dans des formules très novatrices. L’amorçage a toujours été problématique en France, peu de Business Angels, peu de fonds d’investissement “early stage”, peu de projets mûris, peu d’équipes solides. Tout ceci évolue, un “mentoring” à la française se met en place, des projets plus aboutis arrivent, des équipes mieux construites et ouvertes à l’intégration d’un management externe apparaissent, et enfin, le financement de l’innovation évolue.

Je vous invite à lister en commentaire toute initiative que j’aurais omise, il y en a forcément beaucoup, je ne cherchais pas à être exhaustif.

Sinon, qu’en pensez-vous ?

Technorati Tags: , , , , , , , ,